Remèdes, outils et techniques


Les différentes formations que j’ai suivies m’ont permis d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines de la phytothérapie (terme général qui désigne l’utilisation des plantes en thérapie).

Quelques-une sont présentées brièvement ci-dessous de même que certaines techniques manuelles et corporelles.

Attention ! Les remèdes à base de plantes ne sont pas exempts de contre-indications, demandez un avis professionnel.

Les remèdes :

  • Les tisanes (infusion, décoction, macération de plantes sèches ou fraîches) permettent d’absorber des principes actifs végétaux de manière très simple tout en amenant un apport d’eau important. Elles sont utilisées dans tout processus de drainage.
  • L’aromathérapie (thérapeutique utilisant les essences – huiles essentielles – des plantes obtenues par distillation) est particulièrement utilisée dans les domaines infectieux (atteintes bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires) et neuro-endocriniens (stress, fatigue, hyper-sensibilité, angoisses).
    Δ Les huiles essentielles ont de nombreuses contre-indications, faites-vous conseiller !
  • Les teintures-mères (préparations à base de plantes macérées dans de l’alcool) sont préconisées dans un travail symptomatique rapide ou à plus long terme dans un processus de modification du terrain physique et psychique de la personne.
  • La gemmothérapie (thérapeutique utilisant les bourgeons des plantes sous forme de macérât glycériné) est principalement utilisée dans la sphère physique. Contenant plus d’acides aminés et de substances de croissance que la plante dans sa forme adulte, les bourgeons sont souvent utilisés pour leurs vertus régénérantes et revitalisantes.
  • Les élixirs floraux (macérations de fleurs dans de l’eau pure) sont prioritairement utilisés dans la sphère psycho-émotionnelle (états d’âme aigus ou chroniques) et peuvent participer à l’émergence de certaines prises de conscience. Leur action est subtile et suit le rythme et l’évolution de la personne.
  • Parallèlement au règne végétal, le règne minéral peut également être sollicité dans certains cas. Il s’agit entre autres d’oligothérapie (oligo-éléments), d’utilisation de sels minéraux, d’élixirs de cristaux ou de lithothérapie.


Les outils et techniques :

  • L’iridologie est une technique qui consiste à observer la partie colorée de l’œil, l’iris. L’examen iridologique se fait à l’aide d’une loupe et d’une petite lampe qui permettent de mettre en évidence certaines particularités de l’iris imperceptibles à l’œil nu.
  • Le toucher thérapeutique est une approche énergétique qui permet d’amener un grand bien-être, de diminuer les stress, douleurs et tensions ainsi que d’apaiser les émotions ou pensées envahissantes. Il s’agit de contact doux en différents endroits du corps, la personne est allongée et reste habillée.
  • Le massage de Breuss ou massage Derviche est originaire du bassin indo-turc. Il consiste en lents mouvements répétitifs de plus en plus profonds le long de la colonne vertébrale. Il permet de mobiliser progressivement chaque vertèbre et de les réaligner, d’équilibrer le système nerveux (notamment neurovégétatif), de nourrir les disques vertébraux, de revenir dans son corps, bien ancré. Particulièrement indiqué pour les personnes stressées, qui ont des douleurs lombaires et dorsales ou qui sont beaucoup dans le mental. Ce massage n’est pas pratiqué sur une femme enceinte.
  • La chromothérapie est une technique énergétique qui utilise la lumière et la couleur. La lumière polarisée (traversant ou non un filtre de couleur) est diffusée soit sur le corps entier, par balayage, pour un travail global, soit sur une région précise afin d’agir localement (cicatrices, points d’acupuncture, zones réflexes) en stimulant la circulation de l’énergie.

Les descriptions de ces remèdes, outils et techniques sont des données empiriques issues des constats observés dans ma pratique.


© Tous droits réservés 2010 www.naturetherapie.ch
Dernière mise à jour: 5 janvier 2024

Comments are closed.